Vous êtes ici
Accueil > Actus > En quête d’identité, la Normandie réunifiée célèbre « son » Moyen Âge et Guillaume le Conquérant !

En quête d’identité, la Normandie réunifiée célèbre « son » Moyen Âge et Guillaume le Conquérant !

Comme chaque été, de nombreuses fêtes médiévales se tiendront un peu partout en France. Cette année, elles revêtiront en Normandie un caractère exceptionnel.

Fière de son histoire, la région aura bien entendu à cœur de célébrer « son » duc, Guillaume le Conquérant, vainqueur de la bataille de Hastings, il y a 950 ans. Mais cette Normandie, récemment réunifiée, en profitera pour redécouvrir une grande partie de son passé médiéval au travers d’expositions, conférences, animations et spectacles.

Pour l’occasion, 150 événements « labellisés » par la Région permettront aux Normands de se réapproprier « leur » Moyen Âge. Fil conducteur des nombreuses manifestations proposées, l’affrontement du 14 octobre 1066, qui voit Guillaume de Normandie triompher d’Harold, le « parjure » anglo-saxon, marque un tournant majeur dans l’histoire de l’Occident. Il amène bientôt la constitution d’un solide et puissant royaume anglo-normand des deux côtés de la Manche. Cet été, en nombre de lieux, Caen, Bayeux, Falaise, Saint-James, on ne manquera pas de permettre aux touristes et aux Normands de placer leurs pas dans ceux du Conquérant.

D’autres pages glorieuses seront également à l’honneur et bien d’autres figures trouveront ici et là un éclairage festif ou savant, du chef viking Rollon, fondateur de la Normandie ducale (911) à celles, plus connues, de Richard Cœur de Lion (1157-1199) ou Saint-Louis (1214-1270). Télécharger le programme détaillé des manifestations « Normandie médiévale ».

En photographie, Château-Gaillard, forteresse du Vexin normand, aux Andelys, emblématique de la lutte que se livrent les royaumes de France et d’Angleterre au Moyen Âge. Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, la fit édifier de 1196 à 1198 sur un éperon rocheux dominant les boucles de la Seine..C.D.

bouton-acheter-magazine2

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire


*

Haut