Vous êtes ici
Accueil > Actus > L’édito de France Terres d’Histoire N°7

L’édito de France Terres d’Histoire N°7

Mystères, énigmes, secrets sont les maîtres-mots de ce numéro de France Terres d’Histoire. Mystères de l’émotion que suscitent en nous, hommes et femmes du XXIe siècle, ces œuvres peintes sur les parois de la grotte de Lascaux, il y a 18 000 ans. Romain Pigeaud, chercheur et archéologue, a réalisé une synthèse des connaissances sur ce lieu fascinant. Il nous entraîne à la découverte de celle que l’on baptisera la « chapelle Sixtine » de l’art pariétal. L’histoire de France regorge d’énigmes. Jean-Christian Petitfils a réuni dans un ouvrage une vingtaine d’auteurs, d’historiens, de spécialistes, pour nous conter, avec le talent qu’on leur connaît, les plus célèbres énigmes de notre histoire de France. Ils reviennent sur des affaires qui ont défrayé la chronique et conservé leur part de mystère pour la plupart. Mais certaines de ces énigmes, à la lumière des travaux les plus récents de nos historiens, ont peut-être été résolues. Jean-Christian Petitfils, auteur de deux contributions dans ce recueil, nous en dit plus.
Tandis que la chaîne de télévision RMC Découverte diffuse actuellement une série d’émissions consacrées à son ouvrage Les secrets des cathédrales aux éditions La librairie Vuibert, Jean-Louis Bachelet nous dévoile les secrets de ces hauts lieux de la spiritualité. Il évoque Notre-Dame de Paris, témoin de grandes pages de l’histoire de France, mais aussi les cathédrales de Toulouse, Cahors, Laon, Reims, Moutiers, théâtres d’événements des plus dramatiques ou spectaculaires. Et si nous évoquons tant les cathédrales, c’est aussi parce que nous leur consacrons un dossier dans ce numéro. Nous avons rencontré Dominique Souchet qui s’est vu confier la direction du dix-huitième volume de la collection La grâce d’une cathédrale qui rend hommage à trois lieux emblématiques de l’histoire de la Vendée. Yves Coativy, médiéviste, décrypte les vitraux médiévaux de la cathédrale de Quimper.
Emmanuel de Waresquiel commente pour nous l’ouvrage qui vient de paraître aux éditions Flammarion Nouvelle histoire de la Révolution que l’on doit à l’historienne Annie Jourdan. Il sera également question du Monde du Crime sous Napoléon 1799-1815 de Jean Tulard, publié aux éditions La librairie Vuibert.
Emile Kern, spécialiste des reconstitutions, s’est rendu au bal de l’impératrice au château de Fontainebleau, un évènement qui tend à se renouveler désormais tous les ans.
Dans le précédent numéro de France Terres d’Histoire, Stéphane Bern appelait de ses vœux la mobilisation de tous les citoyens en faveur du patrimoine. Alexandra Sobczak n’a pas attendu cet appel, et œuvre depuis quelques années déjà, pour tenter de sauver de la démolition bâtiments et objets, avec une détermination sans faille. Nous l’avons rencontrée.
L’historien canadien Pascal Cyr, spécialiste de l’histoire napoléonienne, revient sur un épisode de la campagne de Syrie. Cette expédition militaire, imposée à Bonaparte par le truchement de la déclaration de guerre de l’Empire ottoman à la France, commence en février 1799, sept mois après le débarquement des troupes françaises en Égypte, avec pour point d’orgue la bataille du Mont Thabor, le 16 avril 1799.
Enfin l’histoire romaine est à l’honneur, sous la plume de deux des plus éminents spécialistes. Yann Le Bohec, professeur émérite de l’université Paris IV-Sorbonne évoque « Boudicca », reine bretonne et femme celte. Eric Teyssier, maître de conférences HDR à l’université de Nîmes, répond à cette question que nous nous posons tous : « Les Romains sont-ils cruels ? Mythes et réalités des gladiateurs ».
Bonne lecture !

Sylvie DUTOT, rédactrice en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

*

Haut