Vous êtes ici
Accueil > Actus > Les reconstitutions napoléoniennes : Entretien avec Emile Kern

Les reconstitutions napoléoniennes : Entretien avec Emile Kern

Cette fois, nous vous proposons de découvrir ces « fous de l’histoire » qui, en tous lieux et par tous les temps, s’efforcent de donner corps à l’épopée napoléonienne. Animés d’une passion contagieuse et d’un constant souci d’exactitude historique, les voilà qui font revivre le passé sous nos yeux et devant l’objectif des caméras de télévision. Pour nous, l’historien Emile Kern analyse de manière fine un phénomène qui a connu en 2015 son point d’orgue avec la commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

F.T.H. : En ces temps de commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo, beaucoup de spectacles vivants ont lieu. L’occasion rêvée pour faire le point sur la reconstitution napoléonienne en France.Depuis quand cette pratique s’est-elle installée et qui en sont les principaux acteurs ?

Emile Kern : La reconstitution historique est une pratique qui consiste à recréer certains aspects d’un événement passé, d’une période historique ou d’un mode de vie précis, en s’appuyant sur des éléments matériels reproduisant celui de la période concernée (vêtement, mobilier, armement, etc.). Cette activité peut reconstituer une bataille célèbre ou bien la vie quotidienne d’une époque passée. De nos jours, on peut dire qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’une reconstitution d’un événement historique n’ait lieu quelque part dans le monde ! Ainsi, les 2 et 3 mai derniers à Nîmes, des spectacles de reconstitutions romaines qui ont mobilisé plus de 500 reconstitueurs romains, gaulois et […]

bouton-acheter-article3

bouton-acheter-magazine2

Articles similaires

Laisser un commentaire


*

Haut