Vous êtes ici
Accueil > Actus > Ouverture du Musée de la Guerre de 1870

Ouverture du Musée de la Guerre de 1870

Extrait du spectacle immersif du musée – © Musée de la Guerre de 1870 – Loigny-la-Bataille

Le 16 septembre 2017, le Musée de la guerre de 1870 (ré)ouvrira ses portes à Loigny-la-Bataille (sud de l’Eure-et-Loir) après trois ans de travaux d’agrandissement et de réhabilitation.

200 objets et documents y sont exposés dans un espace totalement repensé. Une partie Histoire retrace les évènements de la guerre de 1870 de son déclenchement aux combats qui ont marqué les rives du Rhin et de la plaine de Beauce, le visiteur suit le parcours de l’armée Impériale puis celui de l’armée de la Loire. La partie Mémoire du musée s’intéresse aux hommes qui ont marqué la bataille, puis aux mémoires personnelles, locales et nationales – d’un conflit qui marquera durablement les relations franco-allemande au XXe siècle.

Entre ces deux espaces, des expositions temporaires seront proposées tous les ans.Le parcours s’achève par la visite de l’église commémorative, de la crypte et de l’ossuaire.

La nouvelle scénographie du musée – © Musée de la Guerre de 1870 – Loigny-la-Bataille
La nouvelle scénographie du musée – © Musée de la Guerre de 1870 – Loigny-la-Bataille

Loigny est un haut-lieu de la guerre franco-prussienne de 1870. 9000 hommes y tombèrent, blessés ou tués par les combats qui opposent les troupes françaises aux armées prussiennes et bavaroises. Un premier musée y voit le jour en 1907. L’abbé Belaue, alors curé de Loigny- la-Bataille fait aménager la salle à manger du presbytère à cette fin. Les objets de collections y sont présentés sous forme de cabinets de curiosités. Mais au fil du temps, et des nombreux dons d’anciens combattants et de leurs familles, la collection s’enrichit. Le nouveau curé de Loigny, l’abbé Thévert, en 1954,  décide de la construction d’un bâtiment qui prendra place entre l’église et le presbytère. Le  second musée voit ainsi  le jour en 1956.  Mr le curé va gérer le musée jusqu’à son décès en 1990. Les bénévoles assureront l’intérim jusqu’en 2012 où des travaux de réaménagement et d’agrandissement sont engagés. L’espace ouvert au public à compter de septembre s’étend  sur 200 m2 d’exposition permanente tandis que 40 m2 sont offerts aux expositions temporaire. Un musée à découvrir ou redécouvrir …

Musée de la Guerre de 1870 : place du 2 décembre 1870. 28140 Loigny-la-Bataille

Articles similaires

Laisser un commentaire

*

Haut